L'enseignement

 

 

L'enseignement est dirigé par Thierry Sannino, BEES 1.

 

Je sais, je sais…, on sait déjà tout, on a déjà tout vu, tout entendu…

Dans les années 70 Bruce Lee nous fait découvrir, à un grand nombre d’entre nous, des étranges et mystérieuses pratiques.  A travers ses films on assiste à des prouesses techniques de combat plutôt séduisantes car elles procèdent à la fois de la force et de la souplesse.

Mais des principes philosophiques sont aussi véhiculés à travers ces mêmes pratiques. Intuitivement elles sembleraient  mettre en avant  une certaine forme de« sagesse » et non l’emploi de la force physique uniquement. Ainsi l’efficacité perdrait de son caractère par le seul emploi de la force. Et inversement l’esprit seul ne pourrait l’atteindre. Une forme d’unité entre le corps et l’esprit est à rechercher.

En attendant nous avons tous été servis depuis lors par les différentes formes d’arts martiaux qui existent. Des plus violentes au plus conciliantes. Des plus dures au plus souples. Des plus spectaculaires au plus réservées. Des plus sportives au plus cérébrales. Des plus réalistes au plus poétiques. Des plus externes au plus internes (tiens, qu’est-ce donc cela ?).

Une déferlante de disciplines s’est donc abattue sur nous. Nous n’avons pas tous été séduit, loin de là. D’autres  se sont un peu perdus. Mais d’autres encore ont trouvé leur bonheur. Enfin n’exagérons rien, le mieux est l’ennemi du bien, disons plutôt qu’ils ont trouvé chaussure à leur pied. Etonnant pour des disciplines qui se pratiquent souvent pieds nus.

 

Et l’aïkido vous connaissez ? Savez-vous où il se situe dans toutes ces latitudes ?